Activités

  • CELAT
  • |
  • Activités
  • |
  • U. Laval
  • |
  • Conférence d’Octave Debary « Des objets qui parlent des sujets. Réflexion sur la place des objets en sciences sociales »

Conférence d’Octave Debary « Des objets qui parlent des sujets. Réflexion sur la place des objets en sciences sociales »

Type d'activité : Conférence
Date de l'activité : 10 novembre 2025
Lieu : Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-1270) et sur Zoom

Nous avons le grand plaisir d’accueillir Octave Debary, directeur du Centre d’anthropologie culturelle et professeur à l’Université Paris Cité (France), à l’invitation de nos membres Laurier Turgeon et Yves Bergeron, dans le cadre du programme de résidence internationale du CELAT. M. Debary présentera la conférence publique « Des objets qui parlent des sujets. Réflexion sur la place des objets en sciences sociales » le lundi 10 novembre, de 12 h 30 à 14 h 30, à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle DKN-1270) et sur Zoom, lors d’un cours sur la culture matérielle. Bienvenue à tous et à toutes!

Lien de la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/87130727387?pwd=TAlUM1uzhOed4sxlgzx688YCZUa4ar.1
ID de réunion: 871 3072 7387
Code secret: 097973

Résumé de la présentation
« Pierre Bourdieu avait affirmé avec ironie que la malédiction des sciences sociales était “d’avoir affaire à des objets qui parlent”, questionnant par là l’inhumanité à transformer l’expérience humaine en objet. Si la modernité occidentale a séparé sujets et objets, depuis plusieurs décennies, les sciences sociales ont opéré une critique radicale face au refus de ces mêmes sciences de donner une place aux objets comme acteurs sociaux. En évoquant une partie de ces théories, cette conférence questionnera ce face-à-face entre les positions fétichistes et anti-fétichistes. Nous tenterons de voir comment toutes les deux relèvent d’une épistémologie occidentale qui reconduit un modèle de pensée essentialiste dont les différentes combinatoires (les différentes ontologies) restent enfermées dans un modèle naturaliste tout en prétendant le critiquer. »

Présentation du conférencier
Professeur invité au CELAT, Octave Debary est directeur du Centre d’anthropologie culturelle et professeur à l’Université Paris Cité (France). Il est également membre de l’Institut universitaire de France.

Atelier de discussion avec les étudiant-es du CELAT et de l’IPAC
Les étudiant-es du CELAT et de l’IPAC sont invité-es à un atelier de discussion avec Octave Debary le mardi 11 novembre à 14 h à l’Université Laval (salle DKN-5168). Places limitées. Merci d’écrire à Célia Forget (coordination@celat.ulaval.ca) si vous souhaitez y participer. 

 

Membres du CELAT concerné-es : Laurier Turgeon, Yves Bergeron