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Journée de réflexion collaborative « Marcher avec et pour les réalités et les savoirs des Premiers Peuples : codéveloppement d’un sentier d’apprentissage et d’une école d’été »


Date de l'activité : 28 novembre 2025
Lieu : Espace Voie libre du Musée de la civilisation de Québec

Vous êtes convié-es à la journée de réflexion collaborative « Marcher avec et pour les réalités et les savoirs des Premiers Peuples : codéveloppement d’un sentier d’apprentissage et d’une école d’été », qui aura lieu ce vendredi 28 novembre, de 10 h à 16 h, dans l’espace Voie libre du Musée de la civilisation de Québec. L’objectif de cette journée est d’échanger autour d’un projet balado déambulatoire présentant des perspectives autochtones sur la ville de Québec avec la boîte de production innu Nikan ainsi qu’une école d’été en savoirs et réalités autochtones de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Les participant-es se réuniront dans plusieurs cercles de partage afin de mettre en commun leurs expériences et leurs idées autour de différents aspects de ces projets. Un dîner ainsi qu’un billet pour aller voir l’exposition anishinaabe NIN seront fournis aux personnes inscrites.

Inscription
Pour confirmer votre présence et réserver votre lunch, veuillez remplir ce formulaire le plus rapidement possible.

Horaire approximatif de la journée
10 h : Accueil des personnes participantes
10 h 20 : Cérémonie d’ouverture avec l’ainée wendat Édith Picard
10 h 30 : Mot de bienvenue

Bloc A : Échanges autour du projet de balado déambulatoire avec Nikan productions
10 h 45 : Grand cercle – Présentation de Nikan et discussion autour de la proposition générale

11 h 20 : Petits cercles de partage sur différentes thématiques (déplacement des personnes participantes vers le cercle de leur choix)
– Cercle 1 : Nourrir le contenu des capsules du balado déambulatoire présentant des perspectives autochtones sur la ville de Québec
– Cercle 2 : Arrimages didactiques autour de la mobilisation du balado déambulatoire dans les milieux scolaires et auprès des futures personnes enseignantes
– Cercle 3 : Réflexions connexes sur l’apprentissage par le lieu et sur les différentes initiatives en éducation autour des pédagogies alternatives

12 h 10 : Grand cercle – Mise en commun des petits cercles de partage

12 h 30 : Dîner des personnes participantes et visite libre de l’exposition NIN

Bloc B : Échanges autour du projet d’école d’été en savoirs et réalités autochtones de la Faculté des sciences de l’éducation
14 h : Grand cercle – Présentation du projet d’école d’été

14 h 20 : Petits cercles de partage sur différentes thématiques (déplacement des personnes participantes vers le cercle de leur choix)
– Cercle 1 : Opportunités et défis liés à la formule pédagogique de l’école d’été
– Cercle 2 : Préparer l’expérience étudiante avant, pendant et après leur participation à l’école d’été
– Cercle 3 : Articuler l’école d’été avec d’autres projets et d’autres initiatives en réalités et savoirs autochtones

15 h 10 : Grand cercle – Mise en commun des petits cercles de partage

15 h 30 : Conclusion et retour sur les traces récoltées pendant la journée
15 h 50 : Mot de clôture par l’ainée wendat Édith Picard
Notez que vous pourrez aussi choisir de vous présenter uniquement l’avant-midi ou l’après-midi, si c’est ce que votre horaire vous permet.
Membres du CELAT concerné-es : Raphaël Gani