Raphaël Gani

Membre régulier-ère | Université Laval

Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Pavillon des Sciences de l’éducation, local 816
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

Courriel : Raphael.Gani@fse.ulaval.ca

Téléphone : 418 656-2131 poste 403730

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Enseignement, apprentissage et appropriation de l’histoire
Activisme et réforme curriculaire
Droits collectifs appliqués à l’éducation

Biographie

Pendant sa maîtrise en histoire à l’Université Laval sous la direction de Jocelyn Létourneau, Raphaël Gani était le poster boy du CELAT : il apposait des affiches faisant la promotion des conférences du centre sur la porte du bureau de ses membres. Après avoir complété son doctorat en éducation, Raphaël aura lui aussi droit à des affiches sur sa porte, une réussite dont il est fier. Du reste, spécialiste de l’enseignement, de l’apprentissage et des usages de l’histoire, le professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval théorise actuellement l’activisme curriculaire pour en faire un nouveau champ de recherche au carrefour de l’étude des programmes scolaires, des politiques de reconnaissance et du droit. Ses publications, présentations et engagements récents visent à fournir des réponses à une grande question : comment rendre justice à la justice en éducation? 

Projets de recherche

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Publications et oeuvres des cinq dernières années

Direction ou codirection de revue savante

  • Duquette, C., Brunet, M.-H. & Gani, R. (dir.) (2022). Quand les controverses s’invitent en classe. Enjeux de l’univers social, 18(1).

Direction ou codirection d’actes de colloque

  • Gani, R., Cooligan, F. R. & B. J. Hermosura (dir.) (2019). Actes du Symposium Jean-Paul Dionne / Proceedings of the Jean-Paul Dionne symposium, Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Article dans une revue scientifique

  • Gani, R. & Donald, D. (À paraître). Traduire « On what terms do we speak? » : entrevue avec Dwayne Donald, Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies / La revue de l’association canadienne pour l’étude du curriculum.
  • Joncas, J., Gani, R. & Ng-A-Fook, N. (À paraître). Regard qualitatif sur les réseaux de mobilisation des savoirs : les retombées du Réseau de savoirs sur l’équité. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Scott, D. & Gani, R. (2018). Resistance Toward Teaching Aboriginal Perspectives: The Case of Alberta Social Studies Teachers. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 12(4): 167-181.
  • Gani, R. & Scott, D. (2017). Social Studies Teachers' Resistance to Teaching Francophone Perspectives in Alberta. International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, 15(2): 5-23.
  • Létourneau, J. & Gani, R. (2017). L’intégration de la nation dans le récit d’histoire de jeunes immigrants au cégep. Canadian Journal of Education / Journal canadien de l’éducation, 40(1): 1-27.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Gani, R. (À paraître). Du repérage à la vraisemblance : le parcours de Guillaume à travers le Discovery tour. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Des usages éducatifs des jeux vidéos Assassin’s Creed. Québec : PUL.
  • Gani, R. (2022). Quelle perspectives francophones en Alberta? Dans S. Moisan, M.-A. Éthier, S. Hirsch et D. Lefrançois (dir.), Enseigner des objets difficiles en classe de sciences humaines et sociales. Montréal : Fides éducation.
  • Zanazanian, P. & Gani, R. (2021). L’histoire des communautés québécoises d’expression anglaise telle que racontée par quarante leaders communautaires anglophones : une mémoire historique en tension. Dans L. O’Donnell, P. Donovan et B. Lewis (dir.), La Charte / The Charter. La loi 101 et les Québécois d’expression anglaise/ Bill 101 and English-Speaking Quebec (pp. 324-362), Québec : PUL.

Rapport de recherche

  • Dalley, P., Gani, R. & Lebel, J. (2019). Le décrochage du personnel enseignant : une revue de littérature. Fédération canadienne des enseignants et des enseignantes.

Autres réalisations des cinq dernières années

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