Notre membre Maria Silina présentera la conférence « Recherches sur la circulation des objets muséaux en Europe de l’Est au XXᵉ siècle : dynamiques, défis et perspectives » le mercredi 3 décembre, de 11 h 30 à 12 h 30, à l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numérique de l’Université de Montréal (pavillon Lionel-Groulx, local C-8132).
Résumé de la présentation
« Dans cette présentation, Maria Silina proposera un bref aperçu de l’histoire de la gestion muséale en Union soviétique et de ses effets sur la circulation des objets entre institutions. Iel présentera les grandes lignes d’un projet collaboratif en cours, consacré aux déplacements et aux aliénations irréguliers de collections muséales dans la région de l’ancienne URSS. Ce projet vise à développer une base de données partagée par un réseau croissant de chercheur·es et d’expert·es ayant accès aux archives et collections des musées d’Ukraine, de Russie, du Kazakhstan et de Géorgie. Au cours de sa présentation, iel abordera également les défis spécifiques auxquels se confronte toute recherche combinant humanités numériques et histoire des musées dans les pays post-soviétiques : accès aux sources, contraintes institutionnelles et coopération internationale. »
Notice biographique de la conférencière
Maria Silina est professeur·e associé·e au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec des projets en cours en Allemagne (Ruhr-Universität Bochum), en Suède (Södertörn University) et en France (CNRS). Iel est spécialisé·e dans l’histoire de la muséologie de l’Europe de l’Est, notamment la circulation et la nationalisation des objets culturels en URSS entre 1917 et 1991. Iel prépare un ouvrage intitulé Art History on Display: Soviet Museology between Two Wars (Routledge).

