Activités

Lancement à Québec de l’Encyclopédie des patrimoines de l’Amérique française

Type d'activité : Lancement
Date de l'activité : 3 décembre 2025
Lieu : Espace Quatre Cents (100, quai Saint-André, Québec, G1K 3Y2), salle 320

La version papier de l’Encyclopédie des patrimoines de l’Amérique française, sous la direction de Laurier Turgeon (CELAT), Yves Bergeron (CELAT) et Martin Fournier, vient de paraître aux Presses de l’Université Laval. La publication comprend 88 articles qui présentent les différentes formes du patrimoine (naturel, matériel et immatériel) de toutes les régions francophones de l’Amérique du Nord ainsi que les dynamiques de leur construction. Vous êtes convié-es à un lancement à Québec qui se déroulera le mercredi 3 décembre dès 17 h 30 à l’Espace Quatre Cents (salle 320), avec le soutien du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT), de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC), de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) et de la Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ).

Le lancement s’inscrit dans le cadre du Colloque du 40e anniversaire de l’inscription de la Ville de Québec sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, organisé conjointement par la Ville de Québec, l’OVPM, la Société historique de Québec et l’IPAC, en collaboration avec le CELAT.

Nous aurons le plaisir d’entendre des allocutions de :
• Laurier TurgeonYves Bergeron et Martin Fournier, directeurs de l’Encyclopédie des patrimoines de l’Amérique française;
• Jean-Martin Masse, fils de Marcel Masse, grand artisan du projet d’encyclopédie;
• Pascale Fleury, doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval;
• Adèle Garnier, directrice générale du CELAT;
• Denis Racine, coprésident de la Commission de la mémoire franco-québécoise;
• Andréanne Charest, secrétaire générale adjointe de l’OVPM.

Au plaisir de vous y voir!

Inscription gratuite requise : https://forms.gle/FWmj32nSVpt9usjV9

Description de l’ouvrage publiée sur le site web de l’éditeur
« Les patrimoines de l’Amérique française prennent leur source dans les ports de France d’où sont partis les pionniers et pionnières qui ont peuplé le continent nord-américain, du Québec aux Prairies, de l’Acadie à la Louisiane. Leurs descendants ont progressivement construit leurs propres patrimoines, à la suite d’adaptations au territoire et à son climat, au fil de contacts et d’échanges avec les peuples autochtones et les autres groupes européens, et par la mise en valeur d’éléments phares de leur passé pour affirmer leur identité. Cet ouvrage rassemble un florilège de ces patrimoines bien vivants, dont les lecteurs pourront souvent faire l’expérience à plusieurs endroits du continent, en visitant un site naturel et un bâtiment historique ou en participant à un festival. La France a hérité à son tour de nombreux éléments des patrimoines de l’Amérique française qui se trouvent aujourd’hui sur son sol. Les lecteurs pourront également faire connaissance avec ce riche héritage. Les articles illustrent toutes les formes de ces patrimoines, qu’ils soient naturels, matériels ou immatériels. En plus de décrire leurs différentes formes et fonctions, ils explorent les manières dont ils se constituent. Au lieu d’insister sur le seul caractère permanent d’un patrimoine, comme on le fait souvent, l’Encyclopédie présente chacun comme un phénomène dynamique et pluriel, toujours en construction, modelé et remodelé par des acteurs sociaux. Cet ouvrage présente une sélection de 88 articles actualisés issus de l’encyclopédie en ligne qui en compte quelque 330. Par l’entremise de ces exemples éloquents, nous vous invitons à découvrir la richesse, la diversité et la vitalité des patrimoines de l’Amérique française. »

Membres du CELAT concerné-es : Laurier Turgeon, Yves Bergeron