Activités

  • CELAT
  • |
  • Activités
  • |
  • U. Laval
  • |
  • Conférence de Carmen Chasovschi « Reconstruction du patrimoine : de la restauration matérielle à la guérison communautaire »

Conférence de Carmen Chasovschi « Reconstruction du patrimoine : de la restauration matérielle à la guérison communautaire »

Type d'activité : Conférence
Date de l'activité : 22 janvier 2026
Lieu : Sur Zoom

L’IPAC, le CELAT et le GRIDEQ ont le plaisir de vous inviter à la conférence « Reconstruction du patrimoine : de la restauration matérielle à la guérison communautaire » qui sera présentée en anglais par Carmen Chasovschi (Université Ștefan cel Mare de Suceava, Roumanie) le jeudi 22 janvier 2026, de 11 h 30 à 12 h 30 (UTC-5), sur Zoom. Cette présentation inaugure la série « Réparer le patrimoine pour mieux habiter le monde », organisée et animée par notre membre Daniela Moisa (UQAR), dans le cadre du cours DST 57225 – MS Habiter au XXIe siècle : enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux.

Inscription à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/meeting/register/UayaU_8dREuNQ-8jWfqBEA

Résumé de la présentation
« Cette présentation examine la réparation patrimoniale comme un cadre holistique qui intègre la conservation, la gouvernance participative et le bien-être communautaire. Nous nous appuyons sur la littérature émergente qui suggère que les pratiques patrimoniales peuvent servir d’“infrastructures de guérison sociale” (Logan, 2012) lorsqu’elles soutiennent la mobilisation locale et la mémoire collective. L’étude explore comment la réparation est mise en œuvre à travers un ensemble d’initiatives communautaires en Bucovine (Roumanie) – Claca en Bucovine, Bucovina Brunch, Save Bucovina village, PACT pour le patrimoine, PAST Center et l’école d’été PAST to FUTURE – qui exploitent le patrimoine non seulement comme ressource touristique, mais aussi comme vecteur de cohésion sociale et de transmission intergénérationnelle. »

Notice biographique de la conférencière
Carmen Chasovschi est diplômée en tourisme (1995) et titulaire d’un doctorat en gestion des ressources humaines (2004). Elle est directrice du CERC TOUR – Centre de recherche et de compétences en tourisme (www.cerc.usv.ro) à l’Université Ștefan cel Mare de Suceava (Roumanie), où elle travaille comme professeure associée. Elle est membre du comité national de certification de l’Association roumaine pour l’écotourisme ainsi que du comité régional de l’UNESCO, où elle représente la société civile. Carmen Chasovschi a cumulé plus de dix ans d’expérience au sein de GIZ (www.giz.de), agence de coopération internationale allemande pour le développement, où elle a travaillé comme cheffe de projet et experte en tourisme dans plusieurs pays d’Europe centrale et orientale. Elle est facilitatrice professionnelle (GIZ, USAID) et s’est spécialisée dans le développement du tourisme communautaire fondé sur une approche participative (Agence japonaise de coopération internationale, Tokyo–Kyosato, 2002). Elle a été chercheuse et formatrice dans de nombreux projets portant sur le tourisme, l’entrepreneuriat et le développement des ressources humaines. Elle a publié plus de 50 ouvrages et articles scientifiques, ses principaux centres d’intérêt étant la gestion des destinations, le développement durable et la préservation du patrimoine et des paysages culturels.

Membres du CELAT concerné-es : Daniela Moisa