Constanza Camelo Suarez

Membre régulier-ère | Université du Québec à Chicoutimi

Professeure titulaire au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Département des arts et lettres

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université, local P4-7280
Chicoutimi (Québec), G7H 2B1, Canada

Courriel : Constanza_Camelo@uqac.ca

Téléphone : 418-545-5011 poste 5255

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Art action Corps politique
Art contextuel Empowerment
Art conceptuel Dispositifs numériques
Théorie de l’art Diversité culturelle et nouvelles formes de l’altérité
Transmission culturelle Manifestations artistiques
Migration – Déplacement forcé Espaces publics

Biographie

Constanza Camelo-Suarez s’intéresse à la création, à la théorisation et à la diffusion de l’art expérimental. Sa pratique artistique s’articule autour de l’élaboration de dispositifs performatifs et in situ. Elle est cofondatrice du collectif We are not Speedy Gonzales, collectif d’artistes migrants qui travaille sur l’interculturalité et ses représentations dans le milieu de l’art actuel. En tant que commissaire indépendante, C. Camelo-Suarez a organisé des rencontres théoriques et des échanges artistiques entre le Canada et l’Amérique latine. Également, elle détient un doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM). Elle travaille comme professeure au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi et a publié des textes qui interrogent la pratique de l’art action et de l’art contextuel. Constanza Camelo-Suarez fait partie des chercheurs du CELAT (Centre de recherches cultures-arts-sociétés), du GRMC (Groupe de recherche sur la médiation culturelle) et de CREA (Collectif de recherche en enseignement des arts). Elle est cofondatrice de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment.

Projets de recherche

Je m’intéresse à la réalisation de portraits de communautés en action, des portraits vivants avec des sujets qui, au lieu de subir l’adversité, agissent face à elle. À caractère contextuel et participatif, ces interventions performatives manifestent des rapports intersubjectifs, à la fois poétiques et politiques.
Par ailleurs, je mets en exécution ce singulier pluriel, ce rapport à l’altérité, à travers diverses formes de réseautage qui me permettent de développer des événements de manière inclusive et partenariale. Ce travail d’artiste, de médiatrice et de chercheure du CELAT est réalisé avec la collaboration de groupes, de communautés ou d’organismes locaux et internationaux.

Transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment

  • Chercheures: Constanza Camelo et Élizabeth Kaine (UQAC)
  • Financement : Chaire UNESCO

Événements et dispositifs de médiation culturelle et d’éducation chez les Premiers peuples des Amériques

  • Chercheure: Constanza Camelo
  • Financement: CRSH, Connexion

Observatoire des pratiques contextuelles. Appui à la recherche-création des Amériques

  • Chercheure: Constanza Camelo
  • Financement: Subvention de recherche création (FUQAC)

Enseigner les arts aujourd’hui. Un défi professionnel pour l’enseignant des arts

  • Chercheures: Constanza Camelo et Sylvie Morais
  • Financement: Subvention de recherche création (FUQAC), 2018

Bourses de déplacement et de création

  • Chercheure: Constanza Camelo
  • Financement: Ministerio de la Cultura. Colombia, 2018

Transmission culturelle chez les Premiers Peuples

  • Chercheures: Constanza Camelo et Élizabeth Kaine (UQAC)
  • Financement: Subvention de recherche création (FUQAC), 2017-2019

Conseil des Arts et des lettres du Québec

  • Chercheure: Constanza Camelo
  • Financement: Bourse de création, 2017

Portrait de la médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Chercheures: Constanza Camelo, Marcelle Dubé et Danielle Maltais
  • Financement: Bourse de recherche et de publication, 2014-2016

Publications et oeuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • Camelo Suarez, C. & La Chance, M. (2017). Actes du colloque RIAP 2016. 19e Rencontre Internationale d’art performance (Pays invités : Pérou, Taiwan, Canada). Québec : Éditions Intervention, CÉLAT.
  • Camelo Suarez, C., Dubé, M. & Maltais, D. (2016). Portrait de la médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Saguenay: Éditions CRC.
  • Camelo Suarez, C. & La Chance, M. (2015). Actes du colloque RIAP 2014. 18e Rencontre Internationale d’art performance (Pays invités : Cuba, Norvège et Canada). Québec : Éditions Intervention, CÉLAT.

Article dans une revue scientifique

  • Camelo Suarez, C. (2017). Deslocalizar, relocalizar, mal localizar. Inter, 125: 54-55.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • Camelo Suarez, C. (À paraître). Guider la marche : de la dystopie à l’utopie 360°. Pratiques in situ, in socius ou participative. Projet SATELLITE. Montréal: Dare Dare.
  • Camelo Suarez, C. (2017). Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle. In N. Casemajor, M. Dubé, E. Lamoureux & J.M. Lafortune (Eds.), Expériences critiques de la médiation culturelle (pp. 307-322). Montréal: Éditions PUQ.

Autres réalisations des cinq dernières années

Exposition

  • (2020) Un, dos, tres, por mi y mis compañeras. Galerie Optica. Commissaire: Nuria Carton de Grammont. Montréal.
  • (2019) Ven y cuéntame la verdad : 1989-2019. Galerie Valenzuela Klenner. Bogota.
  • (2018) La deriva a ciegas. 25 ans d’art action de Constanza Camelo. Exposition rétrospective. Galerie Valenzuela Klenner. Commissaire : Emilio Tarazona. Bogota.
  • (2017) Res Publica, FIAC (Foire internationale d’art contemporain de Paris). Institut Français et Ministerio de cultura de Colombia. Commissaire : Mildred Duran. Paris.
  • (2015) Quema de miedos, archives vidéographiques. RUMPUENG Loud Speaker Art Space Community, Chiang Mai.