Michaël La Chance

Membre régulier-ère | Université du Québec à Chicoutimi

Directeur du site du CELAT à l’UQAC | Professeur titulaire au département des arts et lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Département des arts et lettres

Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université, local P4-7240/A0-1040
Chicoutimi, Québec, G7H 2B1, Canada

Courriel : michael_lachance@uqac.ca

Téléphone : (418) 545-5011 poste 5513
Télécopieur : (418) 545-5012

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Art performance
Arts numériques
Approches politiques de la censure dans les arts
Poésie (création)
Photographie (création)
Appropriation culturelle
Neuroesthésies
Archéologie des médias
Philosophie de l’art

Biographie

Essayiste et poète, Michaël La Chance (Ph.D., Paris VIII, philosophie ; DEA, EHSS  sociologie) est professeur titulaire de théorie esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheur CELAT, membre de la rédaction de la revue Inter, art actuel et critique d’art, il a été récipiendaire du prix d’excellence de la critique 2015 décerné par la SODEP. Il  a publié sept recueils de poésie et autant d’essais.

Parmi les essais :
Capture totale. Matrix. Mythologie de la cyberculture, Presses de l’Université Laval, coll. « Intercultures », 2006, 200 p.;
Œuvres-bombes et bioterreur, L’art au temps des bombes, Québec et Paris, Inter Éditeur et Productions New Al Dante, 2007;
Nous tournons dans la nuit. La poésie et le défi de l’infini, de Giordano Bruno à la mécanique quantique. PUL, coll. « Intercultures », 2018 avec une préface de Basarab Nicolescu « La vallée de l’étonnement », 236 p.

Création littéraire :
recueil :  [mytism] Terre ne se meurt pas, Triptyque 2009 (finaliste Prix de poésie de l’Académie des lettres 2010 et et finaliste Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice).
roman : De Kooning malgré lui. Montauk ~ Cassino, Triptyque, 2011;
essai philosophico-poétique : Le Cerveau en feu de M. Descartes,  une méditation personnelle sur la nuit des songes de Descartes, Triptyque, 2013.
microrécits : Épisodies, La Peuplade, 2014 (Prix Ringuet de l’Académie des lettres 2015 et Finaliste prix littéraires du Salon du livre du Saguenay).
recueils récents : Crapaudines, Triptyque, 2015 (Mention d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique). Pantoum, Triptyque, 2018;
Essai philosophico-poétique : L’épine empourprée, 2019.

Membre du Cercle d’excellence de l’Université du Québec, 2016.  Élu à l’Académie de Vaucluse, 2011.

Projets de recherche

GRCN (Groupe de recherche et création en neuroesthésies)

  • Chercheurs : Michaël La Chance, James Partaik et Thierry Guibert
  • Financement : Décanat de la recherche-création de l’UQAC, 2017-2018

En utilisant des équipements de neurofeedback, travailler sur la transensorialité et la connectivité directe avec les ordinateurs sans passer par les relais corporels. Par rapport aux axes : cela touche à « la diversité des manières de symboliser, de figurer, d’occuper et de pratiquer les mêmes espaces. […] la diversité des pratiques et des expériences individuelles d’interaction, de déambulation, d’appropriation ou d’occupation de l’espace ».

 

Groupe de recherche Écoprière : les naturalités, le paysage à l’intersection de la théologie et de l’écologie (En cours)

  • Chercheurs: Michaël La Chance et Khadiyatoulah Fall

Le lien aux axes c’est l’expérience du paysage comme rapport à l’espace, la représentation du paysage dans l’imaginaire religieux, le rapport à la Nature des monothéismes, le tournant écologique des grandes religions.

Publications et oeuvres des cinq dernières années

Livre ou monographie

  • La Chance, M. (2022). Les Piranèses du château de Lourmarin. Chicoutimi : Éditions Interritoires
  • La Chance, M. (2021). Charachka. Aux confins II. Chicoutimi : Éditions de la Peuplade.
  • La Chance, M. (2020). Folie rouge. Aux confins I. Chicoutimi : Éditions de la Peuplade.
  • La Chance, M. (2020). Les inventeurs de vacarmes. Théorie et pratiques de la performance, préf. R. Martel. Québec: Éditions intervention. Anthologie d’articles sur l’art performance.
  • La Chance, M., Bergeron, R. et al. (dir.) (2020). La vie en couleurs. Exercices et schémas. Chicoutimi: Éditions Interritoires.
  • La Chance, M., Bibeau, M. et al. (dir.) (2019). ABC de la création. Exercices & biogrammes. Chicoutimi: Éditions Interritoires.
  • La Chance, M. (2018). Nous tournons dans la nuit. La poésie et le défi de l’infini, de Giordano Bruno à la mécanique quantique. Québec: Presses de l’Université Laval.
  • La Chance, M., Bacon, A. et al. (dir.) (2018). Les cartes du sens. Chicoutimi: Éditions Interritoires.
  • La Chance, M. (2017). Les nouvelles fables de Fountain 1917-2017. Québec: Éditions Interventions.

Article critique, scientifique ou de recherche-création

  • La Chance, M. (2021). Les créatures psychomorphes et les éclipses du réel : la migration des oiseaux. Cahiers de recherche sociologique, n°70, pp. 241-259.
  • La Chance, M. (2019). Éclairage de Piotr Pavlenski : un manifeste révolutionnaire. Inter Ar Actuel, 133, p. 18-24.
  • La Chance, M. (2019). Pinoncelli : comment se sentir vivant. Inter Ar Actuel, 133, p. 45-47.
  • La Chance, M. (2019). Le déclin de l’exception artistique : chasse au monstre créateur. Inter Art Actuel, no. 132, dossier « L’exception artistique » (dirigé par M. La Chance), p. 2-6.
  • La Chance, M. (2018). Les anges de l’apocalypse. Inter Art Actuel, no. 130, dossier « Apocalypse », automne 2018, p. 10-14. (dossier dirigé par R. Martel et M. La Chance)
  • La Chance, M. (2018). L’irrépressible mécanisation de l’esprit et les formes artistiques de la neurodissidence. Inter Art Actuel, no. 128, dossier « Techno-corps et cybermilieux » (dossier dirigé par J. Donguy et M. La Chance), p. 32-36.
  • La Chance, M. (2017). Appropriations culturelles et cercles d’empathie. Le contrecolonialisme moral et ses dérapages. Inter Art Actuel, no. 126, dossier « Risques et dérapages 1/2 », p. 4-10.
  • La Chance, M. (2017). Le crépuscule des fous. Sabord, création littéraire et visuelle, 106: 55- 57.
  • La Chance, M. (2017). Les mots bruits. Docks Performance Installation Vidéo, 4(25/26/27/28): 338-341.

Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif

  • La Chance, M. (2020). Nietzsche et le xénobot : l’art, la religion et la science devant le désastre écologique. In Être vivant… à l’ère de l’éco-anxiété, La nuit des idées 2020 (pp. 36-49). Trois-Rivières: Groupe URAV & Galerie R3 / UQTR.
  • La Chance, M. (2019). « Boris Nieslony, Kunst de Zusammenkommens und des poetischen Selbststudiums ». In Boris Nieslony, Wieke Siever, Michael Stockhausen (Eds.), Das es Geschieht (pp. 16-25). Köln: Strzelecki-Books.
  • La Chance, M. (2018). J’habite à côté d’un bras de mer… In M. Goulet & F. Massut (Eds.), Les confidents – Les chaises-poèmes du Jardin du Palais-Royal. Dijon: Les presses du réel et Centre SAGAMIE.
  • La Chance, M. (2018). Le dispersif acouspatial et l’écoute éthérée. In M. Uhl (Ed.), Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (pp. 131-146). Québec: Presses de l’Université Laval

Autres réalisations des cinq dernières années

Prose

  • La Chance, M. (2019). Naturalités. Poésie et photographies dans le Luberon. Chicoutimi: Éditions Interritoires.
  • La Chance, M. (2019). Une épine empourprée, récit. Montréal: Triptyque, coll. « t minuscule ».
  • La Chance, M. (2019). Horizons liquides, Aquarelles 1980-2018. Chicoutimi: Interritoires.
  • La Chance, M. (2017). Suite finlandaise, avec des textes de M.A. Gill, M. La Chance & J. Léveillé-Trudel. Traductions en finnois de Ville Keynas, et la collaboration de Simon-Philippe Turcot, Aapo Kusta Korkeaoja, Annu Ahltröm. Chicoutimi: Interritoires.

Poésie

  • La Chance, M. (2018). Pantoum, Triptyque, coll. « T-poésie ».
  • La Chance, M. (2015). Crapaudines. Triptyque.

Édition d’art à tirage limités

  • La Chance, M. (2018). Horizons liquides, aquarelles 1980-2018 & Alphée. Chicoutimi: Interritoires.