Regroupement stratégique soutenu par le FRQ-SC, le CELAT, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, cherche, par sa programmation « Faire monde : les devenirs de la pluralisation », à saisir la pluralité des modes d’existence dans une seule et même réalité commune, à partir d’une perspective résolument interdisciplinaire et de démarches variées et innovantes.

Publications

Parution de l’ouvrage Femme, identité et chrétienté aux temps modernes

Direction d'ouvrage collectif | 18 janvier 2022 | Sandy Larose, Madelaine Pastinelli et Ginette Francilus Sanon

Sandy Larose, membre étudiant du CELAT dirigé par Madeleine Pastinelli, et Ginette Francilus Sanon ont publié en janvier l’ouvrage Femme, identité et chrétienté aux temps modernes chez L’Harmattan, dans la collection « Questions contemporaines ». L’ouvrage comprend une préface de Rose Esther Sincimat Fleurant et une postface de Ilionor Louis.

Présentation de l’éditeur
« Ce livre propose de nouveaux savoirs sur l’identité nationale, culturelle, religieuse et sur les différents modes des relations de genre aux temps modernes. Au-delà des réalités complexes des identités de genre, les chercheur.e.s tentent aussi de présenter le vécu quotidien des femmes chrétiennes sous ses multiples aspects. Loin de mesurer leurs engagements dans le développement de leurs communautés, les analyses font ressortir leurs attentes, leurs perceptions et leurs combats pour une véritable ascension sociale. Leur amertume et leur profond désarroi les conduisent parfois vers des espaces sociaux qui les font perdre tout espoir dans l’avenir. »

Membres du CELAT concerné-es : Madeleine Pastinelli
Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Sandy Larose