Madeleine Pastinelli
Professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval
Département de sociologie
Pavillon Charles-De Koninck, local 5173-B
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec), G1V 0A6, Canada
Courriel : madeleine.pastinelli@soc.ulaval.ca
Téléphone : 418 656-2131 poste 3284
Télécopieur : 418 656-5727
Domaines d’expertises et thèmes de recherche :
Communautés en ligne
Construction des identités individuelles et collectives
Espace et sociabilité
Formes contemporaines du lien social
Médias sociaux et usages d’Internet
Sociologie
Terrains numériques et ethnographie en ligne
Biographie
Madeleine Pastinelli est professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, membre régulière du CELAT et chercheure au LabCMO. Ethnologue de formation et chercheure de terrain, elle s’intéresse aux identités, à la subjectivité et aux transformations du lien social. Elle mène des recherches depuis la fin des années 1990 sur la sociabilité dans Internet, les relations qui se développent dans des espaces numériques et les communautés en ligne. Elle a mené plusieurs enquêtes sur différents types de communautés en ligne et s’est intéressée aux usages de différentes plateformes d’échange. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques publiés dans des revues savantes canadiennes, américaines et européennes. Elle poursuit actuellement des recherches sur la matérialité et la circulation des objets dans les communautés en ligne centrées sur le faire, de même que sur les communautés marginales qui se forment dans certains forums de discussion.
Projets de recherche
Toutes ces subventions sont liées à des travaux de Madeleine Pastinelli portant sur les communautés en ligne, notamment sur les communautés en marge, la contestation de normes, la négociation de normes alternatives et les luttes pour la reconnaissance et s’inscrivent donc dans le premier axe de la programmation du CELAT.
Numérique et mutations sociales au prisme des pratiques
- Chercheure: Madeleine Pastinelli (cochercheure)
- Financement: FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2021-2025
Chaire-réseau jeunesse : Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société
- Chercheure: Madeleine Pastinelli
- Financement: FRQSC, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 2019-2025
Islamophobie savante et médiatique : étude transnationale des discours et de leur impact
- Chercheure: Madeleine Pastinelli (cochercheure)
- Financement: CRSH, Développement Partenariat, 2019-2022
Usages des médias numériques et mutations sociales
- Chercheure: Madeleine Pastinelli
- Financement: FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, 2016-2020
Les formes de matérialité dans les cultures numériques : une étude des pratiques de dématérialisation/rematérialisation au sein de communautés en ligne
- Chercheur.e.s: Madeleine Pastinelli (cochercheure), Guilaumme Latzko-Toth, Florence Millerand
- Financement: CRSH, Savoir, 2015-2017
Publications et oeuvres des cinq dernières années
Article dans une revue scientifique
- Latzko-Toth, G. & Pastinelli, M. (À paraître). L’éthique de la recherche dans les espaces en ligne : clarification de quelques notions. Politique et sociétés.
- Pastinelli, M. (2020). Comment se constituent de nouvelles communautés? Annales des Mines – Enjeux numériques, 11: 45-50.
- Pastinelli, M. (2019). Et si l’exposition publique du privé était une manière de s’engager? Le sacrifice du privé comme stratégie d’autodétermination de Soi. Revue Jeunes et Société, 4(1): 77-90. En ligne, URL : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/158/99.
- Pastinelli, M., Uhl, M. & Fall, K. (2017). Postface – du vivre-ensemble à la pluralisation : les travaux des jeunes chercheurs au cœur de l’évolution de la programmation scientifique du CELAT. Conserveries mémorielles, 21. En ligne, URL : http://cm.revues.org/2748.
- Latzko-Toth, G., Pastinelli, M. & Gallant, N. (2017). Usages des médias sociaux et pratiques informationnelles des jeunes québécois : le cas de Facebook pendant la grève étudiante de 2012. Recherches sociographiques, LVIII(1): 43-64.
Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif
- Gallant, N., Tremblay-Boily, G., Latzko-Toth, G. & Pastinelli, M. (2021). Fault lines and heterogeneity: Quebec’s student movement during the Maple Spring of 2012. In J. Bessant, A. Mejia Mesinas & S. Pickard (dir.), When Students Protest: Politics and Young People, Vol. 3. Lanham, MD: Rowman and Littlefield.
- Gallant, N., Labrecque, K., Latzko-Toth, G. & Pastinelli, M. (2020). La visite commentée : une technique d’entrevue pour documenter les pratiques numériques. In M. Millette, F. Millerand, D. Myles & G. Latzko-Toth (dir.), Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative (pp. 195-210). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
Rapport de recherche
- Pastinelli, M., Saillant, F., Boukala, M. & Forget, C. (2019). S’engager en ligne. Paris et Québec: UNESCO et CELAT, 88 p.
- Pastinelli, M., Saillant, F., Boukala M. & Forget, C. (2018). État des lieux des usages numériques des jeunes dans le sud de la Méditerranée et recommandations –Projet NET-MED, UNESCO, Paris.
Autres réalisations des cinq dernières années
Conférences publiées en ligne sur podcast
- Pastinelli, M. Pour une sociologie des communautés en ligne. Conférence d’ouverture du Symposium de la CRJ et du LabCMO, Montréal, INRS, 12 mars 2020. En ligne, URL : https://labcmo.ca/2020/04/04/conference-douverture-de-madeleine-pastinelli-du-symposium-de-la-crj-et-du-labcmo/.
- Pastinelli, M. Comprendre et éclairer les processus de pluralisation à l’œuvre dans la société québécoise. Conférence de clôture du colloque Altérité(s): Pluralité des théories, des interventions, des territoires et des discours, Chicoutimi, UQAC, 23-24 mai 2017. En ligne, URL : https://www.youtube.com/watch?v=HU2zGiWE0Do.