Notre membre Lucie K. Morisset, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, est lauréate 2022 du prix Gérard-Morisset, plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la préservation et au rayonnement du patrimoine québécois. Nous la félicitons chaleureusement pour cet honneur! Découvrez la fiche de présentation consacrée à notre membre sur le site des Prix du Québec. La cérémonie de remise des prix se déroulera le mercredi 30 novembre 2022 à 16 h au Palais Montcalm.
Historienne de l’urbanisme, formée en histoire de l’architecture et en anthropologie, Lucie K. Morisset contribue depuis trois décennies à la valorisation de l’environnement bâti de plusieurs villes et régions à travers la province, dont Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Membre de la Société royale du Canada depuis 2011, elle a remporté plusieurs distinctions prestigieuses, dont le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec et le Prix de la francophonie (AUF) en sciences humaines et sociales.
Lucie K. Morisset a dirigé en carrière les travaux de plus de 80 étudiant-es aux cycles supérieurs, accueilli de nombreux stagiaires postdoctoraux-ales venu-es de l’international et encadré une centaine d’auxiliaires de recherche dans le cadre de projets subventionnés. Chercheure prolifique adoptant une approche à la fois historique, théorique et pratique, elle a fait paraître plus de 200 articles et une quinzaine d’ouvrages, dont plusieurs en collaboration avec Luc Noppen (CELAT), portant sur le patrimoine industriel, le patrimoine religieux, l’histoire du patrimoine et le tourisme. Par ses travaux et son implication, Lucie K. Morisset a su mettre en lumière les liens entre identité et culture dans l’environnement bâti de même que le rôle du patrimoine dans le développement local, particulièrement en contexte de désindustrialisation et de décolonisation, à titre d’organisatrice et de coordonnatrice d’importants projets d’étude et de mise en valeur.
Déclarée site patrimonial par le gouvernement du Québec en 2017, la ville industrielle planifiée d’Arvida, construite de 1926 à 1948 pour accueillir les employés de l’Aluminum Company of Canada, occupe une place importante dans ses travaux, en témoignent notamment les ouvrages Arvida, cité industrielle (Septentrion & Institut de géoarchitecture, 1998) et Les maisons d’Arvida (Patrimonium & Ville de Saguenay, 2022). Lucie K. Morisset s’est d’ailleurs vu remettre en 2021 le prix Robert-Lionel-Séguin par l’organisme Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ), sa candidature ayant été soumise par la Ville de Saguenay afin de souligner son implication dans le projet de reconnaissance d’Arvida par l’UNESCO pour son patrimoine industriel unique.
Les travaux de Lucie K. Morisset, qui contribuent au rayonnement de la culture du Québec, ont influencé la compréhension de l’héritage de l’ère industrielle et la manière dont le patrimoine est préservé et considéré à travers le monde. Membre du conseil de The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage, présidente de l’Association of Critical Heritage Studies de 2017 à 2020, elle est souvent amenée à collaborer avec des organismes responsables des politiques au Canada et à l’étranger.
Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse du cabinet du ministre de la Culture et des Communications, la vidéo officielle de la récipiendaire, l’article publié par Actualités UQAM et le texte paru sur le site web de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.