Publications

Parution du dossier « Stocker » dans la revue Le Temps des médias – Katharina Niemeyer et Valérie Schafer

Direction de numéro | 23 novembre 2022 | Katharina Niemeyer (CELAT) et Valérie Schafer

*Mise à jour : une journée de mobilisation amène les organisateur-rices à annuler l’activité prévue le 31 janvier.
____________

Le dossier « Stocker », coordonné par Katharina Niemeyer (CELAT) et Valérie Schafer, est paru récemment dans la revue Le temps des médias. Consultez le sommaire sur la plateforme Cairn.

Une présentation du numéro en présence des responsables et de quelques auteur-rices, avec Romain Bigay, Marine Malet, Quentin Mazel et Francesca Musiani, est prévue le mardi 31 janvier 2023, de 16 h 15 à 17 h 30, au CNRS, site Pouchet (Paris).

Présentation du dossier
Activité sans doute parfois triviale, le stockage et la réactivation mnémonique de ses contenus soulèvent pourtant des enjeux déterminants pour saisir à la fois la relation de nos sociétés aux productions médiatiques, à l’information et aux données, mais aussi nos rapports à la mémoire et à l’historiographie. Des pratiques très « banales » de stockage de nos propres données, sur une clé USB, un disque externe ou sur « le nuage », au stockage de l’information en tant qu’enjeu culturel, économique, géopolitique ou juridique pour les organisations et institutions, ce dossier invite à penser autant les pratiques individuelles que collectives, « amateurs » ou professionnelles. On y interroge le stockage des médias, le stockage par les médias, les usages des stocks médiatiques ainsi que la rencontre de ces trois pratiques.

La quinzaine de contributions et entretiens ici réunis couvre un vaste spectre médiatique, depuis la réutilisation des stocks d’archives de presse jusqu’aux dystopies de la série Black Mirror, en passant par le stockage dans le domaine radiophonique ou celui du film amateur, le CD-Rom ou encore les pratiques numériques de stockage d’information en pair-à-pair.

Membres du CELAT concerné-es : Katharina Niemeyer