Dirigée par notre membre Yvan Leanza, la revue Alterstice annonce la parution du numéro « Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration », édité par Aline Niyubahwe, Olivier Delévaux et Hassan Benyekhlef. Nous vous invitons à découvrir la publication, offerte en libre accès sur la plateforme Érudit.
Présentation du dossier tirée du texte introductif
« Parmi les acteurs du champ éducatif, les enseignants issus de l’immigration occupent une place singulière. Eux-mêmes porteurs d’une expérience migratoire ou descendants de familles immigrées, ils évoluent dans des systèmes scolaires qui valorisent de manière variable la diversité. Ce numéro thématique explore leur rôle, leurs défis et leur impact sur la scolarité des élèves issus de l’immigration. Quatre axes sont abordés à travers les articles de ce numéro : les dynamiques d’insertion professionnelle, la plus-value de ces enseignants au sein des écoles, leur rôle dans l’inclusion et la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration et la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Si chaque article s’inscrit plus particulièrement dans l’un de ces axes, il aborde inévitablement d’autres dimensions, témoignant de la complexité et de l’imbrication des enjeux liés à cette thématique. »

