La Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII), dont notre membre Michaël La Chance est cotitulaire, vous invite à assister à la conférence « Proche-Orient : turbulences renouvelées en vue », qui sera présentée à l’UQAC (salle P0-5000) le mercredi 19 février, de 19 h à 21 h 30, par notre membre Rachad Antonius, professeur associé au Département de sociologie de l’UQAM et auteur de La conquête de la Palestine. De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans (Écosociété, 2024). La rencontre sera modérée par Michel Roche, professeur en science politique au Département des sciences humaines de l’UQAC.
Résumé de la présentation
« Les développements de la dernière année dans la géopolitique du Proche-Orient annoncent des turbulences très dangereuses et sans précédent, qui se situent cependant, en les aggravant, dans la continuité de celles qui ont secoué la région il y a une centaine d’années. Nous aborderons cette question en revenant sur l’histoire de la conquête de la Palestine, puis en discutant la signification des derniers développements en Syrie et au Liban. »
Notice biographique du conférencier
Rachad Antonius a été professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. (Il avait aussi enseigné au Département de mathématiques du Cégep de Chicoutimi en 1970). Il a souvent commenté l’actualité du Proche-Orient sur les écrans des chaînes de télévision au Québec et à la radio. Il a aussi été actif dans les milieux de la coopération internationale, dans plusieurs associations communautaires ainsi que dans des associations professionnelles dans le milieu universitaire. En janvier 2023 paraissait son ouvrage Islam et islamisme en Occident. Éléments pour un dialogue (PUM), coécrit avec Ali Belaïdi, et en 2024, paraissait La conquête de la Palestine. De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans (Écosociété). On peut trouver une bonne partie de ses publications sur le site Les classiques des sciences sociales ainsi que sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Rachad Antonius est chercheur associé du CELAT et chercheur membre de l’Observatoire de la liberté d’expression.
https://www.uqac.ca/libobs/communaute/chercheurs-membres/
https://celat.ca/liste-des-membres/antonius-rachad/
Monsieur Antonius est l’invité de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII),.
Contact : Michael_LaChance@uqac.ca