Habib Saidi

Membre régulier-ère | Université Laval

Professeur titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval

Département des sciences historiques

Pavillon Charles-De Koninck, local 3227
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec, QC, G1V 0A6, Canada

Courriel : Habib.Saidi@hst.ulaval.ca

Téléphone : 656-2131 poste 5463

Domaines d’expertises et thèmes de recherche :

Culture matérielle Politiques de patrimonialisation
Muséologie: musée et action culturelle Communication, performance et théâtralité
Amérique du Nord, Méditerranée, Ethnologie du tourisme
Maghreb et Moyen-Orient

Biographie

Habib Saidi est professeur titulaire d’ethnologie et de muséologie à l’Université Laval, où il est aussi directeur de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp). Ses recherches portent sur l’étude du trinôme patrimoine/tourisme/musée, plus précisément sur les politiques et les poétiques de patrimonialisation, de muséalisation et de mise en tourisme. Il s’intéresse également aux études comparées des villes en portant un regard croisé sur des villes en Amérique du Nord et dans l’espace méditerranéen. Après avoir étudié Québec et Tunis en tant que capitales nationales, villes du patrimoine mondial et destinations touristiques internationales, il mène actuellement un projet de recherche financé par le CRSH, portant sur l’over-tourisme et la gentrification urbanistique et patrimoniale à Barcelone et à Montréal. Il développe un autre projet de recherche sur le patrimoine partagé en explorant des terrains au Québec, en Espagne, en Tunisie et au Maroc.

Habib Saidi a fondé en 2019 l’UMRcp, qui est destinée à étudier et à mettre en valeur le site patrimonial Cartier-Roberval à Québec. Organisé autour d’un axe archéologique et d’un axe patrimonial, ce projet est effectué en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec. Il s’agit d’une réalisation majeure qui vise le développement de projets de recherche novateurs dans les champs du patrimoine et la consolidation des programmes de formation en études patrimoniales.

Maîtrisant parfaitement la langue arabe et ayant vécu et travaillé dans des pays du Maghreb et du Moyen-Orient (Tunisie, Égypte, Émirats arabes unis), il s’intéresse par ailleurs aux études de l’islam et des cultures arabes et, par extension, aux changements qui marquent cette région du monde dans la foulée du printemps arabe. Il étudie ces changements au prisme des expressions culturelles, artistiques et médiatiques, de même qu’à travers les mutations sociales et politiques qui accompagnent le processus de transition démocratique, notamment en Tunisie.

Habib Saidi organise depuis plusieurs années des voyages d’étude sous forme d’écoles d’été internationales étudiant plus particulièrement les enjeux de patrimonialisation et de sur-fréquentation touristique dans les villes du patrimoine mondial. Ces formations qui allient l’enseignement à la recherche ont connu un grand succès et ont remporté deux distinctions, soit le prix « Hommage aux innovations sociales » de l’Université Laval en 2014 et le prix « Creative Tourism Award » du World Travel Market, Londres (2015).

Projets de recherche

Unité mixte de recherche (UMR) Capitales et patrimoines

  • Chercheur: Habib Saidi
  • Financement: Université Laval et la Commission de la Capitale nationale (CCNQ), 2019-2024
 

Saturation ou crise de richesse : Barcelone et Montréal à l’épreuve de l’over-tourisme

  • Chercheur principal: Habib Saidi
  • Financement: CRSH, Savoir, 2019-2023
 

Vers une nouvelle gouvernance des musées

  • Chercheurs: Habib Saidi (cochercheur), Laurier Turgeon, Jean-François Gauvin, Yves Bergeron
  • Financement: CRSH, Savoir, 2019-2022
 

Intangible Cultural Heritage and Cultural Policies: Socioeconomics uses, Conflicts and Representations

  • Chercheur: Habib Saidi
  • Financement: FEDER/Ministerio de Ciencia e Innovación – Agencia Estatal de Investigación (Catalogne, Espagne), 2019-2022
 

Innovations sociales en tourisme et en patrimoine : savoirs canadiens et espagnols

  • Chercheur: Habib Saidi
  • Financement: CRSH, Connexion, volet Rayonnement, 2016-2018
 

Innovations sociales en tourisme et en patrimoine : savoirs canadiens et espagnols

  • Chercheur: Habib Saidi
  • Financement: BDR, Université Laval, 2015-2017
 

Les villes capitales à l’ère du tourisme et de la globalisation : les cas de Québec et de Tunis

  • Chercheurs: Habib Saidi
  • Financement: FQRSC, subvention ordinaire de recherche, 2011-2014

Publications et oeuvres des cinq dernières années

Direction ou codirection de numéro de revue savante

  • Saidi, H. (2016). Créativité et médiation en tourisme et en patrimoine / Creativity and Mediation in Tourism and Heritag. Numéro spécial de la revue Ethnologies,(38)1-2.

Livre ou monographie

  • Saidi, H. (2017). Identité de façade et zones d’ombre : tourisme, patrimoine et politique en Tunisie. Paris : Éditions PETRA.

Article dans une revue scientifique

  • Saidi, H. (À paraître). “Being Roman, Being Mediterranean, Being (De)colonial: On Heritage Intimacy and Geopolitics of Tourism”. Journal of Tourism and Cultural Change.
  • Saidi, H. (2019). On Biohospitality: Hotels as Barracks or the Waiter’s Three Bodies. Via Tourism Review, 16. En ligne, URL : https://journals.openedition.org/viatourism/4576.
  • Saidi, H. (2019). Quan l’hotel dona pas a la mesquita: món paral·lel i turisme parahalal a Tunísia. Revista d’etnologia de Catalunya, 44: 66-75. (en catalan)
  • Saidi, H. (2016). Creativity and Mediation in Tourism and in Heritage: Approches, Stakeholders and Issues. Ethnologies, (38)1-2: 7-29.

Autres réalisations des cinq dernières années

Réalisations audiovisuelles

  • Conception et scénarisation d’une série d’entretiens filmés intitulée Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections, diffusée depuis 2022. Voir la bande-annonce.