École d’été 2016
Éditions précédentes
2021
Titre: QUESTION DE MUSÉOLOGIE TRANSNATIONALE : DOCUMENTER LE PATRIMOINE SCIENTIFIQUE
Responsable: Jean-François Gauvin, Département des sciences historiques, Université Laval
2020 (annulée en raison de la Covid-19)
Titre: RÉCITS ET OBJETS EN MIGRATION : DE L’ENTREVUE ETHNOGRAPHIQUE À L’EXPOSITION MUSÉALE
Responsable: Célia Forget, Département des sciences historiques, Université Laval
2019
Titre: OBJETS EN MIGRATION : RÉCITS ET EXPÉRIENCES
Responsable: Célia Forget, Département des sciences historiques, Université Laval
2018
Titre: COLLECTIONS MUSÉALES ET MÉDIATIONS NUMÉRIQUES
Responsable: Laurier Turgeon, Département des sciences historiques, Université Laval
2017
Titre: NUMÉRIQUE ET MUTATIONS SOCIALES : UN PATRIMOINE EN DEVENIR
Responsable: Madeleine Pastinelli, Département de sociologie, Université Laval
2016
Titre: DIVERSITÉ, MARGINALITÉ ET MÉMOIRE SOCIALE : EXPÉRIENCES MUSÉALES ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS AU BRÉSIL ET AU QUÉBEC
Responsable: Francine Saillant, Département d’anthropologie, Université Laval
2015
Titre: ARCHÉOLOGIE, PERFORMANCE ET MUSÉOLOGIE. DU PARCOURS À LA MISE EN SCÈNE DE L’OBJET
2014
Titre: VILLE ET MUSÉE : NOUVEAUX ENJEUX TERRITORIAUX
2013
Titre: CULTURE(S), MUSÉE(S) et SOCIÉTÉ(S)
Responsable: Philippe Dubé, Département d’histoire, Université Laval
2012
Titre: NOUVEAUX PATRIMOINES ET MUSÉES
Responsable: Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine
Cinquième édition de l’école d’été internationale du CÉLAT-Musées de la civilisation sur le thème :
DIVERSITÉ, MARGINALITÉ ET MÉMOIRE SOCIALE : EXPÉRIENCES MUSÉALES ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS AU BRÉSIL ET AU QUÉBEC
Au Musée de la civilisation
27, rue Notre Dame
Québec, Canada
Du 22 au 28 mai 2016
Organisation
En partenariat avec :
Équipe pédagogique
Francine Saillant
Professeure, CÉLAT
Dép. d’anthropologie
Université Laval
Célia Forget
Professeure associée UQAM /
Coordonnatrice scientifique
CÉLAT, Université Laval
Équipe des Musées de la civilisation
- Mélanie Lanouette, Directrice, Service de la recherche [… / mars 2016]
- Dany Brown, Directeur, Service des expositions [avril 2016 / …]
- Aude Porcedda, Service de la recherche [avril 2016 / …]
…
et autres intervenants
nationaux et internationaux.
Description
Fiche descriptive de l’Université d’été internationale du CÉLAT-MCQ 2016
Les sociétés brésiliennes et québécoises sont toutes deux régies par des valeurs politiques qui font appel aux notions de tolérance et de diversité. Or ces notions ont été rarement mises de l’avant par les institutions muséales, préférant consacrer une mémoire sociale représentative des groupes numériquement les plus importants et laissant dans l’ombre des groupes entiers, comme si ces derniers n’étaient point détenteurs d’une mémoire qui leur soit propre. À cela s’ajoute la difficulté pour les groupes qui se situent davantage à la marge de la société d’avoir un accès à des ressources et équipements culturels qui leur permettraient de mettre en valeur par eux-mêmes leur mémoire sociale.
La rencontre entre les institutions muséales et ces groupes a toutefois eu lieu ces dernières années et les musées entendent de plus en plus favoriser la présence des groupes marginalisés en leur sein, les considérant non seulement comme visiteurs mais aussi, et peut-être surtout, comme porteurs de mémoire et de culture. Les groupes marginalisés, eux-mêmes, aspirent à se retrouver au sein de ces institutions afin d’y trouver une part de leur reconnaissance. Plusieurs initiatives, tant au Québec qu’au Brésil, articulent ainsi le développement social au développement culturel, tout comme la valorisation de la mémoire à l’essor des communautés. Il ne s’agit pas seulement de faire une place aux groupes les moins visibles, il s’agit aussi de faire en sorte que cette place s’inscrive dans une dynamique favorisant l’évolution et le devenir de ces communautés. Quelles sont les pratiques et expériences muséales réussies ou avortées qui peuvent être présentées et analysées aujourd’hui ? Quelles sont les formes de médiation qui laissent des traces durables dans les institutions gardiennes de la mémoire et dans les communautés elles-mêmes ? Comment des sociétés telles que celles du Brésil et du Québec peuvent-elles s’enrichir mutuellement de leurs expériences les plus récentes et les plus probantes ?
Ces questionnements et réflexions seront abordés tout au long de cette cinquième édition de l’Université d’été internationale du CÉLAT-MCQ à travers différentes thématiques appliquées autant au Brésil qu’au Québec notamment :
- La reconnaissance des groupes marginalisés et/ou minoritaires et leur valorisation au sein des musées et plus généralement de la société
- L’interprétation et réinterprétation de la mémoire sociale
- Les politiques de la diversité et leur application (ou non) dans les champs de la culture
- Les enjeux éthiques liés au travail avec des communautés marginalisées
- Les formes de médiation
- Les maillages entre initiatives muséales et développement social, culturel et économique des communautés.
Des chercheurs et professionnels brésiliens et québécois présenteront leurs réflexions sur ces thématiques à partir des expériences culturelles et muséales qu’ils mènent en collaboration avec ces communautés.
Fonctionnement
L’Université internationale d’été consiste en un cours intensif, destiné tant aux étudiant(e)s de fin de 1er cycle (GPL-4906) que de 2e – 3e cycle universitaire (GPL-7906), équivalant à trois crédits, sur sept (7) jours (du dimanche 22 mai au samedi 28 mai 2016, inclusivement). Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires souhaitant acquérir des connaissances et développer une réflexion originale autour de réalités québécoises et brésiliennes liées aux thèmes de l’université d’été, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues. Il sera possible de s’inscrire à cette Université d’été en formation continue pour les professionnel(le)s de recherche, les stagiaires et les étudiant(e)s étrangers moyennant des frais d’inscription. Tous les enseignements seront dispensés en français au Musée de place Royale (MPR) qui est une des composantes du complexe des Musées de la civilisation, situé dans le Vieux-Québec.
Évalutation
Les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours pour les crédits seront évalués. Pour les étudiant(e)s de 2e et de 3e cycles, la charge de travail sera plus importante et exigeante. L’évaluation sera fondée sur la participation générale à l’Université d’été et aux ateliers d’idéation (25%), sur le projet en équipe présenté à l’oral au terme de la semaine (25%) et sur le travail écrit (50%), à faire parvenir dans les semaines qui suivront l’Université d’été, présentant une réflexion sur le projet présenté. Les étudiant(e)s étranger(e)s, les stagiaires et les professionnel(le)s de recherche qui ne souhaitent pas être évalué(e)s n’auront pas à remettre ce travail écrit.
Candidatures
Le nombre d’inscriptions sera limité à 30. Les candidats et candidates seront sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ.
Inscription (en trois étapes)
Première étape
Tous les participants doivent envoyer leur dossier de candidature incluant leur curriculum vitae et leur lettre de motivation, à celia.forget@celat.ulaval.ca. Les places étant limitées, il vous est conseillé d’envoyer votre dossier le plus tôt possible.
Deuxième étape
Si votre dossier est sélectionné, il vous sera demandé de confirmer votre inscription par l’envoi des frais d’inscription obligatoires (FIO) de 150 $, à l’ordre de l’Université Laval, à l’adresse suivante : Université Laval – CÉLAT, Célia Forget, local 5173, Pavillon De Koninck, 1030 avenue des sciences humaines, Québec, QC, G1V 0A6. Ces frais d’inscription sont non remboursables en cas d’annulation de votre part.
Troisième étape
Selon votre statut, il faudra compléter votre inscription à l’Université Laval (UL) :
Participants | Façon de s’inscrire après avoir réservé sa place | Frais d’inscription |
---|---|---|
Étudiant au 1er cycle de l’Université Laval | Inscription via Capsule | frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits |
Étudiant au 2e ou 3e cycle de l’Université Laval | Inscription via Capsule | frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits |
Étudiant d’une autre université qui a la permission de sa direction de programme de s’inscrire via le Bureau de coopération interuniversitaire | Inscription via le processus d’inscription d’entente interuniversitaire (Bureau de coopération interuniversitaire) | frais habituels d’inscription à l’UL pour 3 crédits |
Étudiant/stagiaire d’une autre université dont la direction de programme refuse l’entente d’inscription via le Bureau de coopération interuniversitaire | Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » | 395 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $) |
Participant qui n’a pas de dossier actif dans un programme universitaire québécois et qui souhaite suivre le cours en formation continue (attestation délivrée) | Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » | 395 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $) |
Employé(e) d’un musée du Québec ou d’ailleurs | Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » | 395 $ incluant frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $) |
Tout autre participant ne désirant pas de crédits universitaires | Remplir le formulaire et l’envoyer, à l’aide du bouton « Acheminer le formulaire » | 645 $ incluant les frais d’inscription en formation continue à l’UL (45 $) |
Hébergement
Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.
Renseignements
Célia Forget
CELAT
Université Laval
Tél. (+1) 418-656-2131 poste 403588
celia.forget@celat.ulaval.ca
www.celat.ulaval.ca
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