Publications

  • CELAT
  • |
  • Publications
  • |
  • Parution de l’ouvrage collectif Technomémoires. Mémoire, souvenirs et technologies émergentes

Parution de l’ouvrage collectif Technomémoires. Mémoire, souvenirs et technologies émergentes

Direction d'ouvrage collectif | 22 janvier 2026 | Emmanuelle Caccamo (UQTR) et Katharina Niemeyer (UQAM)

L’ouvrage collectif Technomémoires. Mémoire, souvenirs et technologies émergentes vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec, sous la direction de nos membres Emmanuelle Caccamo (UQTR) et Katharina Niemeyer (UQAM). Nos membres associées Emmanuelle Fantin et Celina Van Dembroucke y signent un chapitre. La couverture de l’ouvrage est issue d’une activité de notre membre étudiante Corine Dufresne-Deslières, dans le cadre du projet Solastalgies créatrices aux Îles-de-la-Madeleine, mené par notre membre Magali Uhl avec une équipe du CELAT. L’introduction de l’ouvrage est disponible en libre accès sur le site web des PUQ. Vous pouvez également consulter le sommaire de la publication en cliquant ici. Bonne lecture!

Avec des contributions de : Axel Bérand Nguepsie, Maude Bonenfant, Marie-Julie Catoir-Brisson, Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin (CELAT), Océane Gueret, Andrew Hoskins, Phuong Anh Nguyen, Camille Noûs, Julien Pierre, Rémi Rouge et Celina Van Dembroucke (CELAT).

Présentation de l’ouvrage diffusée sur le site web de l’éditeur
« Que deviennent nos souvenirs quand ils passent par les écrans? Qu’est-ce qui façonne notre mémoire quand ce sont les algorithmes qui nous rappellent le passé? Et que reste-t-il de nous dans un monde où tout semble pouvoir être sauvegardé? À l’heure où nos traces numériques s’accumulent, une nouvelle forme de mémoire émerge. Les technomémoires désignent ces formes hybrides que nous construisons à travers les plateformes numériques et les objets connectés. Des albums photos enrichis par l’intelligence artificielle aux assistants qui mémorisent nos habitudes, des médias socionumériques qui stockent nos interactions aux objets connectés qui documentent nos comportements quotidiens, un nouvel écosystème mémoriel se dessine. Ce livre en explore les contours à travers trois axes : la mémoire collective ancrée dans les territoires et les objets ; les pratiques personnelles façonnées par nos interactions numériques ; et les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle dans la gestion – et la fabrication – de nos souvenirs. Il s’adresse aux spécialistes de la mémoire et des médias, aux personnes étudiantes en sciences humaines et sociales, ainsi qu’au grand public curieux de comprendre ce que signifie se souvenir au XXIe siècle, à l’ère des machines qui “se remémorent ”… supposément mieux que nous. »

Membres du CELAT concerné-es : Emmanuelle Caccamo, Katharina Niemeyer, Emmanuelle Fantin, Celina Van Dembroucke
Membres étudiant-es du CELAT concerné-es : Corine Dufresne-Deslières